Expositions
- Agriculture et architecture "Prendre le parti de la campagne" pour une vision historique et prospective des liens entre agriculture et ville.
A l'Orangerie du parc Tête d'or (jusqu'au 21 août)
Commissariat général:
Sébastien Marot : philosophe et professeur à l’ENSAVT Marne la Vallée et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Matthieu Calame : agronome, directeur de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’HommeAprès Lisbonne, l’exposition Taking the Country’s Side présentée par Archipel, la maison de l’architecture de Lyon (Rhône) occupe l’Orangerie du parc de la Tête d’Or pour explorer le lien entre agriculture et architecture depuis le néolithique. Jusqu’au 21 août 2022.
Prendre le parti de la campagne, Taking the Country’s Side, initialement montée au centre culturel de Belem pour la triennale d’architecture de Lisbonne en 2019, explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans comme les fées jumelles de la transition néolithique et de l’anthropocène.
Dans le contexte d’impasse environnementale qui est le nôtre, l’hypothèse est qu’aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de ces deux activités tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.
Patience
L’argument central, didactique de Taking the Country’s Side, consiste en quarante-deux panneaux, ordonnés en six lignes thématiques. Ils composent une idéologie, c’est à dire une jurisprudence d’idées, d’épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l’histoire.
Frise
À côté de ce jardin d’idées, une vaste frise chronologique est déployée sur toute la paroi de l’Orangerie. Elle synthétise les évolutions parallèles de l’agriculture, de l’architecture et de l’urbanisme depuis leur émergence au mésolithique.
Dans ce work in progress, une série de tournants majeurs (environnementaux, techniques ou socio-politiques) sont repérés, qui modifièrent la façon dont les sociétés humaines façonnèrent ou transformèrent leurs milieux.
Boussole
L’histoire et la théorie sont futiles si elles ne sont pas animées par l’ambition d’éclairer le présent. Aussi toute jurisprudence conduit-elle à la boussole située au bout de l’exposition. Là, l’exposition synthétise en quatre grands dessins panoramiques, les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semblent pouvoir prendre aujourd’hui.
Prendre le parti de la campagne adresse aux architectes, comme à tous ceux que préoccupe l’évolution actuelle de l’environnements vivants, une invitation à quitter leurs niches métropolitaines, leurs zones de confort et de spécialisation professionnelle, et à prendre, littéralement, la clef des champs (a walk on the wild side).
Depuis plusieurs décennies, un certain nombre d’individus et de collectifs, en s’appliquant à bâtir des alternatives aux mécanismes délétères de l’agriculture industrielle et de l’économie de marché, sous les bannières de la permaculture, de l’écologie sociale, de l’agroforesterie, du biorégionalisme ou de l’agroécologie, ont fait prospérer un trésor d’idées et de principes qui remettent sérieusement en question les concepts fondamentaux de l’architecture et de l’urbanisme aujourd’hui.
Manuel de vie et de survie pour l’anthropocène, la sagesse pratique de Taking the Country’s Side est beaucoup plus précieuse que ce qui circule couramment sous le nom de « théorie de l’architecture », et beaucoup plus pertinente que ce que les institutions académiques ont à offrir sur le sujet.
Exposition Taking the Country’s Side : Agriculture et architecture
Jusqu’au 21 août 2022
L’Orangerie du parc de la Tête d’Or
Entrée du Lycée du Parc – avenue Verguin
69 006 Lyon
Du mardi au dimanche de 14h à 19h
À partir du 18 juillet, du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Accès libre et gratuit. - L’eau est un bien commun vital, mais c’est une ressource en danger. Pour dessiner notre quotidien de demain avec une eau plus rare, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants Eau futurE. Car en imaginant le futur, on est plus actifs au présent.
- Invitation au voyage, D'Ailleurs! par Jean-François Vallette, travailleur social, militant pour les solidarités locales et internationales, poète et photographe à ses heures. Edition Chronique sociale (expo et dédicaces les 3 jours)
- De la culture SUR le toit à la culture Du toit expo qui invite à découvrir des usages et des pratiques en matière d'aménagement et d'usages des toitures partout dans le monde. Elle naît d'un partenariat entre la Maison des solidarités locales et internationales et Atelier CAPACITES dans le cadre du projet européen "Mindchangers" pour sensibiliser les jeunes aux Objectifs de Développement Durable.
Atelier initiation au jardinage, à la biodiversité en ville et jeu de plateau RézoTopia pour apprendre à végétaliser son toit. - Utopies radicales Expo photo de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés: « Aux quatre coins du monde, des alternatives concrètes fleurissent comme autant de fragments des mondes de demain ! A travers cette exposition photographique découvrez celles et ceux qui donnent vie aux utopies radicales. « S’il est un autre monde, il est dans celui-ci » Paul Eluard
- Expo 20 ans des Dialogues en humanité extraits de Capucine dans le parc...
Le plus grand champ captant d’Europe, les îles de Crépieux-Charmy, est aux portes de la métropole, tout proche du Parc Tête d'or. Ce site exceptionnel filtre les eaux du Rhône et fournit 90% de notre eau potable. Ses puits prélèvent de l’eau pour 1,4 millions de personnes : 210 000 m3 par jour, soit l’équivalent de 84 piscines olympiques.
Documentaires
Cinéma projection de films
le Rhône un écrin de vie en sursis (au Vieux Lyon en humanité)
Albert Falco L'océanaute
Artisans du changement
par la productrice lyonnaise Muriel Barra LatosensuTV
"Prisonniers de la banquise"
"Tara au coeur de la machine climatique"
"L'oeil du cachalot" documentaire avec Paul Watson de Sea Shepard
"Dauphins ambassadeurs messagers des mers"
par le réalisateur Bruno Vienne
Yanomami 14h samedi
Peuple du Sud du Venezuela et du Nord du Brésil
en présence du réalisateur Emmanuel Oger
Auditions publiques des Cités d'or extraits
Vincent Glenn réalisateur, producteur et auteur.
L'ensemble de son oeuvre est empreinte d'un fort engagement social, environnemental et citoyen.
"Enfin de bonnes nouvelles" - film - 2016 -
"On marche sur la dette" avec Christophe Alévêque - 2016 -
Reportages sur ARTE, Médiapart.
Saveurs et cuisines du monde
les restaurateurs nous invitent à éveiller nos papilles avec une cuisine locale, de saison, à base de bons légumes bio: Capucine et Gaston, La cuisine itinérante, Le petite Syrienne, Le Lys de Réjane, Equilibre café, Artisans du monde
Dédicaces à la Librairie Raconte-moi La Terre
- - Catherine DOLTO: derniers ouvrages: - "Les Amis" avec Colline Faure-Poirée - Gallimard Jeunesse - 2022 -
" Respecter mon corps" - Gallimard Jeunesse - 2019 -
" Faire confiance" - Gallimard Jeunesse - parution au 25/08/2022 - Charlène GRUET: accompagne les personnes citadines dans la connexion à la nature par les sens. Structure Nature et Sens.
"Vivre la Nature en ville - ballades sensorielles-" 2021 - - Edgar MORIN: "Leçon d'un siècle de vie" - 2021 -
"Le chemin de l'espérance" avec Stéphane Hessel - 2022 -
"Réveillons-nous" - 2022 -
"Changeons de voie" avec Sabah Abouessalam - 2020 -
"Frères d'âme" entretien avec Denis Lafay et Pierre Rabhi - 2021 -
"Les souvenirs viennent à ma rencontre" - 2021 -
"Dialogue sur notre nature humaine - L'unité dans la diversité" avec Boris Cyrulnik. - Eric JULIEN: géographe.
Association Tchendukua en aide aux indiens Kogi's (Collombie).
"Le chemin des neuf mondes" - 2001 -
"Le choix du vivant" avec Marie-Hélène Strauss - février 2018 -
"Kogis, le chemin des pierres qui parlent" Dialogues entre chamans et scientifiques Ed Actes Sud 2022 - Françoise Keller Découvrir la Communication Non Violente 2017 Pratiquer la Communication Non Violente 2016 Pratiquer la CNV au travail 2013 Et si on s'écoutait pour de vrai 2020
- Ghislaine Pellat La relation client-vendeur: l'équilibre des altérités Edition ISTE 2018
- Jacques LECOMTE: psychologue (psychologie positive).
"L'entreprise une affaire de coeur" - préface J LECOMTE - 01/2022 -
"Les entreprises humanistes" - 2016 -
"Le monde va beaucoup mieux que vous le croyez" - 2017 - - Julien VIDAL "ça commence par moi!" Seuil
"2030 Glorieuses Utopies Vivantes" Ed Actes Sud - Karim MAHMOUD-VINTAM: délégué général et fondateur du mouvement d'éducation populaire les Cités d'Or (2007).
"La France est morte, vive la France. Pour une deuxième Révolution Française" - 2017 - - Loïc BLONDIAUX: Professeur de sciences politiques à la Sorbonne.
"La démocratie participative: une réalité mouvante et un mouvement résistible".
" Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative" - 2008 -
"La démocratie des émotions" avec Christophe Traïni - 2018 - - Malika BELLARIBI-Le MOAL: cantatrice mezzo-soprano.
"Les sandales blanches" - autobiographie - 2020 - et en 2021 un film avec Amel Bent dans le rôle de Malika.
"De la joie dans ce combat" - film - - Muriel SCIBILIA: chef d'un service de presse aux Nations Unies.
"Sortie de l'ombre" - 2020 - les frères et soeurs d'enfants gravement malades.
"Côté nuit, côté soleil" - 2014 - des jeunes racontent leur traversée du cancer. - Pascale LEVET: Professeur à l'IAE - Lyon III -.
Association de gestion des ressources humaines - @GRH - de nombreux articles.
"Les hommes, les femmes et les entreprises: vers quelle égalité?" - 2007 - - Patrick VIVERET: philosophe et essayiste altermondialiste.
Avec Edgar Morin et Stéphane Hessel, il fonde en 2012 le collectif citoyen "Roosevelt 2012".
"La colère et la joie - Pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice" - 2021 -
"Fraternité, j'écris ton nom" - 2015 -
"Le bonheur en marche" avec Mathieu Baudin - 2015 -
"La cause humaine" - Raymonde BONNEFILLE: biologiste, palynologue. La palynologie est l'étude des grains de pollen et spores actuels mais aussi des palynomorphes (cellules et organismes microscopiques à parois organiques). Et la science qui étudie les palynomorphes fossiles et la paléopalynologie.
"Sur les pas de Lucy - expédition en Ethiopie" - 2018 - préface Yves Coppens avec qui elle contribué à découvrir l'australopithèque aferensis Lucy - Thierry SALOMON: ingénieur énergéticien. Ancien Président et actuel VP de l'association Négawatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d'efficacité énergétique).
"Manifeste Negawatt: en route pour la transition énergétique!", avec Marc Jedliczka et Yves Marignac - 2015 -