2024 Place à l'humanité !

5, 6, 7 juillet 2024 Lyon Parc de la Tête d'or
...programme des Dialogues en construction 

Place à l'humanité!

Les Dialogues en humanité souhaitent amplifier un mouvement humaniste à toutes les échelles locales, nationales, européennes, mondiales face aux régressions multiples qui se développent.

Ce projet fait suite à l'Appel à la Paix proposé par Edgar Morin et Patrick Viveret et signé par des personnes au niveau local et international (https://www.archipel-confluences.org/WikiAdC/?AppelPaix1)

Face à la montée de la violence, à la déshumanisation, comment ne pas baisser les bras ? Quelles actions ? Comment retisser des relations différentes d'humain à humain, et d’humain comme composante d’un écosystème ?

Ce mouvement s’inscrit autant dans le tissu local (dans le Vieux Lyon, à la Duchère, Givors, Vénissieux, Rontalon…) qu’au delà de la Métropole de Lyon, en lien avec d'autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Bénin, l’Éthiopie, le Sénégal, le Maroc, l’Inde…

Ces 3 journées du 5 au 7 juillet 2024 permettront de croiser les idées pour changer vraiment de perspective, dans tous les domaines.

Place à quelle humanité ?

Place au meilleur de l'humanité, une humanité créatrice qui prend soin !


 

Œuvrons à la perspective d’une humanité plus humaine !

Par sa propre violence, l’humanité risque de se détruire elle même. Nous devons faire face à un défaitisme par rapport aux dangers majeurs que court l’humanité. il s’agit de construire une vision transformatrice positive de l’avenir. Cette vision devra inclure la lucidité sur le pire de l’inhumanité, mais montrer la possibilité de mobiliser nos forces de vie pour une « Traversée »* vers une humanité plus intelligente et plus solidaire. 

C’est une perspective qui articule non seulement le local et le global mais aussi l’intime et le planétaire. Elle ne constitue pas seulement une perspective philosophique. En effet, elle consiste à chercher dans tous les domaines ce que pourrait être « un point de vue de l’humanité » à partir de ce qui nous est commun et qu’évoque le second manifeste convivialiste : commune naturalité, commune humanité, commune socialité (https://convivialisme.org/en-quelques-mots/). Ce changement de point de vue a des répercutions concrètes, tant individuellement que collectivement.

Par exemple, nous voyons bien les conséquences de l’absence de ce point de vue dans les conflits en cours. Qu’il s’agisse des guerres entre nations telles celles qui déchirent Israéliens et palestiniens, ukrainiens et russes mais aussi des guerres civiles comme celles que l’on voit au Soudan, toutes sont des défaites du point de vue de l’humanité. L’Europe a payé le prix lourd pour apprendre que ses guerres intestines ont été pour elle même des défaites, au delà du vainqueur d’un moment (espagnol, portugais, français, néerlandais, anglais, allemand, russe, etc). Elle n’a pu commencer à renaître (au moins provisoirement) qu’en tournant le dos à la guerre et en s’engageant sur la voie de la réconciliation et du pluralisme assumé comme condition du vivre ensemble.

Pour que l’organisation du « peuple de la terre » sur sa planète devienne stable et solide, le même engagement est a prendre, mais pas sur la base de victoires de tel ou tel acteur, que ces victoires soient militaires ou idéologiques. Cette approche est à construire en terme de métamorphose plus que de Transition, dans un sens créateur face à un chaos destructeur. Même au cœur du tragique, « grandir en humanité » est non seulement possible mais nécessaire. 

Patrick Viveret

* voir le livre chantier « La traversée – du temps des chenilles à celui des métamorphoses » de Patrick Viveret et Julie Chabaud aux éditions « Les liens qui libèrent »

 

Quel rôle pour les Dialogues en humanité ?

Les Dialogues en humanité, nés à Lyon au début du 21ème siècle, contribuent à constituer un réseau mondial ouvert à tous les sexes, croyances, nations, langues, cultures qui œuvrent pour la préservation d'une Terre habitable et d'une humanité plus humaine. À ce titre nous accordons une attention particulière aux personnes, aux cultures et aux pays dominés dans le monde entier, sans pour autant absolutiser leurs causes et en faire les vecteurs de nouvelles potentielles formes de domination.

Les Dialogues en humanité se veulent un réseau de tissage, de service et d'exploration des formes les meilleures du bien vivre sociétal et personnel et cherche à mettre en lien toute initiative, mouvement, organisation, institution œuvrant dans ce sens.

 

Le programme

Le programme détaillé est encore en construction!

Vous pouvez commencer à en voir les premier éléments dans les pages jour par jour (colonne de droite)

 

Sous l'enjeu principal "Place à l'humanité !", une douzaine de thématiques ont émergé au fur et à mesure des propositions reçues:

  • Économie 
    • Quelle place de l'humain et du vivant de la coopération dans l'économie?
  • Alimentation
    • Quelle place pour une alimentation digne et durable ?
  • Prendre soin
    • en lien avec le nouvel institut franco-chinois
  • Comment dialoguer dans des situations particulièrement difficiles?
    • Dialogue interculturel et éducation à la paix
  • Les nouveaux récits d'avenir, vers plus d'humanité
    • A partir de plusieurs livres parus à ce sujet et d'initiatives un peu partout dans le monde
  • Les jeunes générations, architectes de l'avenir
    • Comment faire la place aux jeunes générations pour une humanité qui prend soin de chaque humain?
  • Changements climatiques et déplacements de population
    • Préserver la biodiversité et la sécurité alimentaire, est source de paix et de dignité, face aux tensions internationales, aux migrations et à l'esclavage qui en résulte
  • Les différentes formes d'intelligence
    • L'intelligence du cœur, du corps, de l'esprit... et artificielle?
  • Plus d'humanité avec le sport?
    • En cette année des jeux olympiques et paralympiques, le sport peut-il être un levier de dialogue pour la réconciliation et le vivre ensemble? Le sport peut-il contribuer à plus de Justice sociale et de Santé publique?
  • Dialogues pour la paix
    • les différents modes de communication, la place des médias, les initiatives de non-violence
  • L'hospitalité
    • Par ceux qui la vivent à Lyon et ailleurs, à travers les exemples des coopérations internationales
  • L'humanité et le vivant
    • Quels équilibres entre toutes les composantes du vivant? Comment retisser des relations différentes d'humain à humain, et d’humain comme composante d’un écosystème?

Ces thématiques illustrant sous des angles différents la place nous souhaitons donner à notre humanité, si nous voulons lui donner une nouvelle place.

 

Films possibles :

film du Touareg de Tombouctou Mohamed El Hamid "transmission des savoirs"

  • discussion à suivre: Comment tendre vers une accessibilité du savoir entre pratiques traditionnelles?

- Le documentaire “cent ans de plénitude” (les zones où il y a le plus de centenaires). les points communs sont dans le fait de vivre l'instant présent, l'alimentation, une forme de spiritualité, avoir une place dans sa société, être en réseau dans une communauté qui prend soin et activité physique modérée. Geneviève: trouver des personnes qui incarnent le prendre soin dans son quartier (ex au Japon avec des personnes qui prenaient soin de leur quartier en collectant les déchets, etc) [Laure]

- Le film “batiment 5” sur le metteur en scène des misérables dans des quartiers. [Dominique]

 

Livres et dédicaces Librairie Raconte-Moi la Terre

Dialogues en humanité - De la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain. Muriel Scibilia et Philippe Piau Edition Chronique sociale

Mal - Est-on seul coupable de ses crimes? Denis Lafay Edition de L'Aube

La Traversée - Du temps des chenilles au temps des métamorphoses. Patrick Viveret et Julie Chabaud Edition Les Liens qui Libèrent

Révolution bleue. La Petite Princesse. Jean-Pierre Goux Edition Eyrolles

Rien n'est joué - La science contre les théories de l'effrondrement Jacques Lecomte Edition Les Arènes

La transition agroécologique. Qu'est-ce qu'on attend? Marc Dufumier Edition Terre viviante

Mine de rien. Plus de 80 livres pour la santé des enfants traduits dans plusieurs langues, de Catherine Dolto. Paroles pour adolescents ou le complexe du homard avec Françoise Dolto. Edition Gallimard jeunesse.

Initiez vous à l'énergétique chinoise Marc Sokol Edition Larousse 

 

Les médias artisans de la paix?

les journalistes de Vox Europe dont Catherine André rédactrice en chef de Vox Europe et rédactrice adjointe Alternatives économiques. Ainsi que Priyanka journaliste indienne à Dublin, 

Radio Couleur Thierry Borde

Radio Pluriel Bernard

Ateliers proposés par CAPSAAA Basket fauteuil; Eklore avec Solenn Thomas et Anne Boisnon; La non-violence avec le MAN Xavier Dormont, Philippe Blancher, Fleur, Serge Perrin; Dame Ortie par Dalila de Vaulx en Velin, 

 

Artistes engagés

Cie Second Souffle

Carte blanche samedi 6 juillet à la Cie Second Souffle avec les danseurs urbains, les musiciens, et les enfants de Givors, Vénissieux, Strasbourg. Témoignages des jeunes sur le hip hop comme levier d'action pour changer les habitudes alimentaires vers une alimentation digne pour prendre soin de chacun et de la Terre 

 

Cuisines dégustations découvertes

Sadia Hessabi Cheffe à Kaboulyon, franco afghane. de Décines.