Des personnes de toutes origines, cultures, convictions et parcours de vie seront au rendez-vous lors des Dialogues en humanité (au Parc de la Tête d’Or chaque premier week-end de juillet incluant le vendredi). Les Dialogues invitent chacun.e d’entre nous à grandir en humanité en développant une citoyenneté de la terre, une société du bien vivre, dans laquelle il relève de la responsabilité collective d'être en harmonie avec la nature et où chacun.e privilégie l'entraide.
Pour la lyonnaise Lucie Vacher
5, 6, 7 juillet 2024 Lyon Parc de la Tête d'or...programme des Dialogues en construction Place à l'humanité!Les Dialogues en humanité souhaitent amplifier un mouvement humaniste à toutes les échelles locales, nationales, européennes, mondiales face aux régressions multiples qui se développent.
Programme 7, 8, 9 Juillet Voir les horaires et les détails dans les pages du vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 juillet Comment transformer les conflits pour éviter les violences et les guerres? Comment réussir la métamorphose? Comment faire place à la paix et cultiver le bien vivre? 1- Faire face de façon constructive aux conflits. Vers une pédagogie de la résilience 9h30 Prendre soin de soi par un temps de méditation, relaxation, balade sous les arbres pour commencer la journée
Marcher, penser, s’inspirer, respirer, tisser de nouveaux liens, philosopher, prendre le temps de la rencontre en randonnant sur les sentiers de la vallée de Chamonix.. Cette nouvelle édition du festival Chemin Faisant nous invite sur les chemins de l’engagement : éthique, philosophique, politique, sportif, artistique, amoureux ou écologique… Pourquoi et comment s’engager ?
Marcher, penser, s’inspirer, respirer, tisser de nouveaux liens, philosopher, prendre le temps de l’échange et de la rencontre en randonnant ensemble tout au long des sentiers de la vallée de Chamonix.
Editorial par Lucie Vacher La voix aux jeunes Après plusieurs mois d’isolement, un constat d’augmentation de la précarité chez les jeunes, et face aux incertitudes liées à l’avenir (formation, emploi, crise environnementale, etc.), les jeunes prennent place au cœur des dialogues, en humanité. Vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Enfance, à la Famille et à la Jeunesse, mais également jeune élue, je me réjouis que l’édition 2021 donne la voix aux jeunes, citoyen·nes et éco-citoyen·nes de demain.
Editorial: pour construire le monde qui commence Faisons grandir les dialogues partout dans le monde! La période singulière que nous abordons est souvent présentée comme un inquiétant mélange de crise sanitaire, économique, sociale et d’urgence climatique.
Dans le cadre du Festival de Solidarité Internationale 2020 et des Dialogues en humanité:
Quels futurs nous reste-t-il...? Habitons la Terre autrement Du voyage immobile… (Voir sur notre site Edition 2020 Le voyage immobile)
Un Dialogue citoyen libre et gratuit
Résilience(s) Le mot « résilience » rencontre un fort engouement aussi bien pour ses apports théoriques que pratiques, de la psychologie à l’écologie en passant par les territoires et l’économie. Parfois même, jusqu’à la confusion ou jusqu’à l’habillage marketing… Résilience ? résiliences ? résiliances ? Différents termes, différentes significations qui peuvent se confronter et tout autant se compléter et s’unir. Comment les résiliences individuelles, collectives, du vivant et des écosystèmes – comme celui des glaciers – peuvent elles se renforcer et s’inspirer ?
Pour cette première édition marocaine, en partenariat avec le festival de musical de Taragalte, le festival CHEMIN FAISANT a choisi un thème fortement symbolique, L’EAU au cœur des enjeux d’aujourd’hui : du changement climatique aux nouveaux droits du vivant, de l’intelligence collective à l’émergence d’une conscience planétaire.
Chaque jour qui passe nous apporte un peu plus l’impression que le monde court à sa perte, que les êtres humains sont surtout capables d’égoïsme entre eux, d’aveuglement face aux dangers qui les menacent, de politiques aux antipodes de celles qui permettraient d’espérer un monde plus solidaire et écologiquement viable. Il y a bien évidement une part de réalité à cela. Toutes celles et ceux qui vivent la guerre, l’exil forcé ou la faim dans le monde le savent bien.
Comment l'art et la culture contribue à revisiter le rêve européen? 25 mai 2018 voir le programme ci joint ACADEMY UNDER TREES: A EUROPE OF BOUNDARIES AND BORDERS 25th MAY 2018 AT CASTLE GENSHAGEN With the collaboration of its partners, the Villa Decius (Kraków) and Dialogues en humanité (Lyon), the Genshagen Foundation is organising the European conference “A Europe of boundaries and borders” on the 25th May 2018 at Castle Genshagen, near Berlin in Germany, within the context of the event series Academy under Trees.
Dialogues en humanité à Bruxelles Une dynamique collective et participative en Région bruxelloise pour sortir de l’impuissance et de l’indifférence de septembre 2017 à juin 2018
L’Humain Demain Comment la science nous transforme-t-elle? Quel monde voulons-nous? Chemin Faisant à Chamonix Mont Blanc Avec Malek BOUKERCHI conteur et ultra-marathonien, Axel KAHN médecin généticien, spécialiste de l’éthique en médecine, marcheur, Etienne KLEIN physicien, philosophe des sciences, ultra-trailer, Florence PIRON anthropologue, épistémologue des sciences 19 au 20 mai 
Réinventer les biens communs 1er-2 juillet 2017 Balades et rendez-vous philosophiques au pays du Mont-Blanc Une invitation à marcher, à penser, à philosopher, à prendre le temps de respirer et d’échanger en se promenant ensemble sur les plus beaux sentiers de la vallée de Chamonix. Partage(S) Les communs s’invitent partout dans le monde, tant dans la réflexion que dans les expérimentations économiques et sociales les plus concrètes: Renaissance des alpages, jardins partagés, logiciels libres …
Projet "Dialogues en humanité" Présentation synthétique Notre proposition? Renforcer la convergence des mouvements et réseaux citoyens afin de créer ensemble sur la Région bruxelloise une vaste dynamique citoyenne collective et participative sur une période de trois ans pour:
Programme 7, 8, 9 juillet «La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie» - Sénèque (philosophe romain, Ier siècle) Les dernières nouvelles des violences armées au Moyen Orient, des attentats en Europe, des régressions politiques aux États Unis, au Brésil, en Turquie, et leur menace en France évoquent un vent violent qui semble se répandre sur la planète comme une traînée de poudre.
Dialogues en humanité de Grenoble Du 03 au 12 mars 2016 Conscients que pour dialoguer, il faut commencer par se rencontrer, nous nous proposons de venir à vous
De la liberté de l’art et du retour du religieux 27 mai 2016 au Château de Genshagen Programme Une traduction simultanée est assurée pour le vendredi 27 mai (français, allemand, anglais). L’«académie sous les arbres» est animée par: Jürgen König, correspondant en France pour Deutschlandradio, Paris
Programme 1, 2, 3 Juillet Edito de Patrick Viveret pour le réseau des Dialogues Dans ce carrefour critique où l’humanité, notre "Frater" (qui signifie le genre humain en latin), est confrontée à des défis colossaux qui peuvent la conduire à sa perte mais aussi à franchir un saut qualitatif dans la voie de sa propre humanisation, deux séries de défis majeurs peuvent se transformer en sources d’espérance: celui des "réfugiés" et celui du chômage de masse.
La troisième édition: Résistance(s) Rencontres et balades philosophiques 21-22 juillet 2016 Le festival Chemin Faisant organise deux jours de marche et de rencontres pour tous  ceux  qui,  munis  de  bonnes  chaussures  et  d’envie  de  changement,  souhaitent explorer les chemins de la résistance.
Samedi 9 juillet 2016 • 9h30-2h A l’occasion de la 16ème édition du forum mondial Dialogues en humanité et des 40 ans de la première loi relative à la protection de la nature, une matinée sur ce thème est organisée au Grand Parc. L’après-midi, les participants sont invités à rejoindre le festival Couleurs Mundo organisé par l'Espace Projets Interassociatifs de Vaulx-en-Velin. Toujours dans le cadre des Dialogues, vous pourrez alors découvrir le spectacle de Malika Bellaribi le Moal et ses soixante choristes, habitantes des quartiers populaires.
Vendredi 24 juillet 2015 aux Editions GUERIN  à Chamonix Mont-Blanc : Nous vous invitons pour un APERITIF / DEDICACE avec Patrick Viveretet fêter ensemble "le bonheur en marche" premier livre de la Collection FESTIVAL CHEMIN FAISANT
1er et 2 juillet Side Event au Sommet mondial Climat et Territoires3, 4, 5 juillet 2015, de 11h à 22h, sous les arbres du Parc de la Tête d'Or à Lyon,Prendre le temps de la rencontre, découvrir les marges de progrès de nos intelligences sensibles pour développer son discernement, découvrir des points de vue différents sous les arbres à palabre, s'inspirer de témoignages de vie croisés, co-élaborer des coopérations actions.Déclaration de Porto-Novo adoptée lors de la première édition des Dialogues en humanité au Bénin en 2014 :
Le Festival d’Art et d’Air, c’est : 3 jours de festival (gratuits) 1 scène centrale / 3 espaces scéniques dans le parc 1 village associatif : les associations du Village Solidaire vous feront découvrir leurs actions solidaires, mais aussi leurs œuvres culinaires et leurs nombreux savoir-faire. Un espace de réflexion Le festival est associé depuis ses débuts à un festival d’envergure internationale, Les Dialogues en humanité. Chaque année depuis 4 ans, une place est laissée à la réflexion, l’échange, le dialogue.
UN PARCOURS ARTISTIQUE ENTRE MÉMOIRE ET CRÉATION AN ARTISTIC JOURNEY OF BOTH MEMORY AND CREATION EINE KÜNSTLERISCHE EXPEDITION ZWISCHEN ERINNERUNG UND ZUKUNFT
Une ascension en compagnie du philosophe Patrick Viveret Cette première édition met à l'honneur l'économiste et philosophe Patrick Viveret en "premier de cordée" et ses invités (écrivains, philosophes, aventuriers et montagnards…) autour d'un questionn
D’art et D’air est le premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous. Sa programmation variée, adaptée à tous les âges, intègre des grands noms de la scène artistique jeune public : Steve Waring, les Méli Mômes et de nombreuses autres surprises viendront ponctuer ces 3 jours de fête au cœur du nouveau parc du Vallon, dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Pour réussir le 21ème siècle programme 4, 5, 6 Juillet Construisons les alternatives à la peur ! Explorons comment des nations entières passent de la paix à la guerre. Et surtout comment elles passent de la guerre à la paix. Comment se construit l'esprit de résistance et se révèlent les potentialités créatrices? Nous regarderons les guerres du siècle passé où la modernité, aux prises avec ses contradictions, céda le pas à la barbarie.
Dialogues en humanité de Grenoble du 20 au 23 octobre 2014 Des animations, des rencontres et des temps festifs pour Aller à la rencontre de l’autre Comment faire pour se parler ? se connaître ? Comment faire pour tisser des liens ? TEMPS FORT « Palabres à l’Auditorium  : Comment faire pour tisser des liens ? » avec Yves Citton. Auditorium du Musée de Grenoble, 5, place Lavalette. MERCREDI 22/10 à 19H15 (gratuit et ouvert à tous)
Programme 5, 6, 7 Juillet Explorons pourquoi les personnes qui s'investissent dans la préservation du "tissu de vie" immédiat ont en même temps une conscience aiguë des enjeux globaux ?  Pourquoi s'agit il le plus souvent de femmes ?   Conscients de nos interdépendances, quelle contribution apporter à de nouvelles formes de gouvernance citoyenne mondiale par la construction d'une ... "politique de l'amitié" ?
Les associations et habitants de La Duchère vous donnent rendez-vous du 20 au 23 juin 2013 pour la 3e édition du festival D’Art et D’Air, dédié au développement durable. La nouvelle place Abbé Pierre s’anime de concerts, spectacles, danse, débats, village solidaire...
Sous les arbres du Parc de la Tête d'Or à Lyon, Précédé à Berlin les 15 et 16 juin, à Rio de Janeiro le 16 juin (Rio + 20 et sommet des peuples), à Roanne le 30 juin, à la Duchère le 5 juillet -Festival D'Art et D'Air et sur le campus de la Doua du 4 au 7 juillet - Université d'été de la solidarité internationale du CRID Osons la métamorphose Programme 6, 7, 8 Juillet Dialogues en humanité 2012 Lyon
Les 5, 6 et 7 juillet le festival D’art et d’air propose à nouveau un programme de festivités « made in duchère » avec une démarche appliquée du développement durable : Favoriser la participation, encourager le bien vivre ensemble et être respectueux de l’environnement. Toujours en lien avec le festival « Dialogues en humanité », la première soirée est consacrée au thème de la résilience ou la capacité à se reconstruire après un drame et une grande souffrance.
Programme 1, 2, 3 Juillet Pour une politique de l'humanité : quelle France et quelle Europe à l'oeuvre? « La communauté de destin de l’espèce humaine face à des problèmes vitaux et mortels communs appelle une politique de l’humanité ; celle-ci se fonderait sur le concept de Terre-Patrie, qui porte en soi la conscience du destin commun, de l’identité commune, de l’origine terrienne commune de l’humanité. »
Du 30 juin au 2 juillet, s’est tenue la première édition du festival D’art et D’air, autour du thème de la nature dans la ville durable. Riche, éclectique et gratuit, le programme entendait  répondre aux goûts de chacun : Concerts, arts plastiques, théâtre, balades, jeux et animations en plein air, village du développement durable... Plus de 1500 festivaliers sont venus profiter de l’événement, organisé sur le parking du centre commercial du Plateau, en attendant la livraison du parc du vallon fin 2013.
Le Printemps des Richesses est organisé par Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, le Collectif richesses et Khiasma. Les manifestations se dérouleront à Mains d’Œuvres, à l’Espace 1789 et dans des structures de quartier de Saint-Ouen. Pour la petite histoire....
Lutte contre la pauvreté – l´art et la culture comme leviers Du 29 au 31 août 2010
Programme 2, 3, 4 Juillet L'objectif pour juillet 2010 est d'approfondir le croisement des défis sociaux et culturels avec le défi écologique. En résonance avec nos thèmes des années précédentes et des Dialogues en humanité à Bangalore en février "What is the good life ? Ou comment nos valeurs contribuent-elles à relever les défis de justice sociale et de changement climatique ?"
Bienvenue aux Dialogues en humanité sous les arbres 3, 4, 5 Juillet Au cœur du Parc de la Tête d’Or, le Grand Lyon organise les 3, 4 et 5 juillet 2009 la 8ème édition des Dialogues en humanité.
Spectacle, débats, rencontres, ateliers sensibles, expérimentations pour se réapproprier la définition de la richesse et explorer ce qui compte vraiment pour nous. Fête de toutes les Richesses : samedi 29 mars de midi à minuit. Spectale "Le Radeau de la Monnaie" : du 19 au 29 mars à 19h30.
Programme 4, 5, 6 Juillet Constats et questions La crise financière et la crise écologique, dans leur démesure, sont capables d'engendrer une gigantesque crise civilisationnelle. Quelles sont les conditions face à un tel risque, pour que l'humanité relève ce défi et rende possible un saut qualitatif ? Comment mobiliser nos capacités de régulation, d'anticipation et de coopération ?
Programme 6, 7, 8 JuilletContrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ; elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience. Chacun a à apprendre de l’autre.
Sous Les Arbres Programme 7, 8, 9 Juillet "Si quelqu’un commençait par se demander qu’est-ce que l’homme ? Quels sont ses besoins ? Quelle est pour lui la meilleure façon de se réaliser ? (…) S’il reconnaissait cela, il pourrait utiliser les produits de la science et de l’industrie en fondant toujours ses choix sur ce même critère : est-ce que cela me rend plus humain ou moins humain ?" (George Orwell, Tribune, 11 janvier 1946)
Des Raisons d’espérer ? "Si quelqu’un commençait par se demander qu’est-ce que l’homme ? Quels sont ses besoins ? Quelle est pour lui la meilleure façon de se réaliser ? (…) S’il reconnaissait cela, il pourrait utiliser les produits de la science et de l’industrie en fondant toujours ses choix sur ce même critère : est-ce que cela me rend plus humain ou moins humain ?" (George Orwell, Tribune, 11 janvier 1946)
Les grands défis écologiques et le développement durable Séminaire Grand Lyon du 29 juin au 1 Juillet Le contexte européen et mondial actuel (écarts de développement, tensions multiples, risques environnementaux majeurs, fragilité de la démocratie…) crée un appel pressant pour une « alliance des forces de vie, dans un processus de débat contradictoire » (P. Viveret). Pour sa part, Gérard Collomb propose de mobiliser conjointement les autorités locales, la société civile et les institutions internationales autour des défis de l’humanité face à elle-même.
Séminaire inaugural, Couvent de la Tourette Les "Dialogues en humanité" s'impliquent dans les évènements existants. Contribution notamment : au cycle de conférence Millénaire3 en mai 2003 Intervention de Monsieur Gérard Collomb Président du Grand Lyon, Propos introductif Au séminaire préparatoire aux Dialogues en humanité
Février 2002 Rencontre, lors du sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg, des créateurs des "Dialogues en humanité": Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe, Geneviève Ancel, conseillère technique au cabinet du Président du Grand Lyon pour le développement durable et Hugues Sibille, directeur délégué (adjoint du Président) en charge de l'économie sociale et des collectivités territoriales au Crédit Coopératif.