Lyon La Duchère (France)

D’Art et D’Air : le Festival de la troisième colline

Développer collectivement un festival fédérateur à la Duchère.
Après plusieurs expériences autour de l’élaboration d’une fête de quartier, l’ensemble des associations de la Duchère se sont entendues sur la volonté d’inscrire dans la durée un festival pluridisciplinaire permettant :

  • De faire rayonner la Duchère
  • D’associer les habitants en développant un festival participatif
  • D’accueillir les nouveaux habitants et de se faire rencontrer anciens et nouveaux Duchérois.

Les partenaires du GPV ont encouragé la structuration de cette dimension festive par le biais de l’émergence d’un collectif fête de quartier. Piloté par la MJC, porteur de projet, le collectif a rassemblé en 2011 : l’AFEV ; l’AS Lyon Duchère, la bibliothèque municipale, le Centre social Sauvegarde, le centre social Plateau, la Cie Hallet Eghayan, la Cie Le Fanal, la Cie les arTpenteurs, Ciné Duchère, le Conseil de quartier Duchère, Demain Ensemble, le Foyer Protestant, le GTI, La Théière d’Aladin, les éducateurs de prévention spécialisée de la Maison du Rhône, la Maison de l’Enfance, la Mission Lyon la Duchère, la MJC Duchère, les Musées Gadagne, l’OPAC du Rhône, la Régie de quartier, Sport dans la Ville, les associations, collectifs et habitants de La Duchère.

Les membres du collectif ont partagé sur une charte l’ensemble des objectifs mutualisés autour du festival :

  • Créer l’émotion. La fête étant à la fois exutoire et catalyseur d’émotions contenues en temps normal.
  • Sensibiliser au développement durable, proposer des animations et des ateliers de découverte dans une approche ludique de l’écologie et de l’environnement.
  • Elargir le public au-delà de La Duchère en tentant de modifier les représentations communes sur le quartier, attirer un public lyonnais.
  • Valoriser la diversité culturelle, offrir aux participants une occasion d’échanges interculturels et une ouverture vers des champs culturels nouveaux.
  • Créer et renforcer les liens entre habitants anciens et nouveaux, entre les différents sous quartiers de La Duchère, et renforcer l’intergénérationnalité
  • Donner une image valorisante de La Duchère et de ses valeurs d’accueil aux habitants de l’agglomération.
  • Solliciter la participation de tous, en amont de l’événement
  • Mobiliser les artistes pour leur participation à un processus collaboratif et participatif
  • S’engager dans une démarche d’éco-festival

http://festival-dartetdair.fr/
https://www.mjcduchere.fr/la-culture/festival-dart-et-dair/

45.782983, 4.794264

Le Festival d’Art et d’Air, c’est : 3 jours de festival (gratuits) 1 scène centrale / 3 espaces scéniques dans le parc 1 village associatif : les associations du Village Solidaire vous feront découvrir leurs actions solidaires, mais aussi leurs œuvres culinaires et leurs nombreux savoir-faire. Un espace de réflexion Le festival est associé depuis ses débuts à un festival d’envergure internationale, Les Dialogues en humanité. Chaque année depuis 4 ans, une place est laissée à la réflexion, l’échange, le dialogue.
D’art et D’air est le premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous. Sa programmation variée, adaptée à tous les âges, intègre des grands noms de la scène artistique jeune public : Steve Waring, les Méli Mômes et de nombreuses autres surprises viendront ponctuer ces 3 jours de fête au cœur du nouveau parc du Vallon, dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Les associations et habitants de La Duchère vous donnent rendez-vous du 20 au 23 juin 2013 pour la 3e édition du festival D’Art et D’Air, dédié au développement durable. La nouvelle place Abbé Pierre s’anime de concerts, spectacles, danse, débats, village solidaire...
Les 5, 6 et 7 juillet le festival D’art et d’air propose à nouveau un programme de festivités « made in duchère » avec une démarche appliquée du développement durable : Favoriser la participation, encourager le bien vivre ensemble et être respectueux de l’environnement. Toujours en lien avec le festival « Dialogues en humanité », la première soirée est consacrée au thème de la résilience ou la capacité à se reconstruire après un drame et une grande souffrance.
Du 30 juin au 2 juillet, s’est tenue la première édition du festival D’art et D’air, autour du thème de la nature dans la ville durable. Riche, éclectique et gratuit, le programme entendait  répondre aux goûts de chacun : Concerts, arts plastiques, théâtre, balades, jeux et animations en plein air, village du développement durable... Plus de 1500 festivaliers sont venus profiter de l’événement, organisé sur le parking du centre commercial du Plateau, en attendant la livraison du parc du vallon fin 2013.