Réseau d'initiatives

Des citoyens investis dans leur territoire de vie mettent en oeuvre des Dialogues en humanité selon les principes de la charte co produite. Ils et elles ressentent la nécessité de se relier pour partager, mutualiser et échanger leur expérience, leurs avancées, leurs questionnements. C'est l'occasion, en toute transparence, de tisser des liens informels et formels dans la réciprocité et le respect de la diversité. L'objectif est tout simplement de se soutenir et de se sentir soutenu. Le don, la confiance et la politique de l'amitié en sont les bases.

Le mouvement des Dialogues en humanité se donne du temps pour échanger lors des rencontres organisées dans une ville ou un pays, par télé-conférence ou téléréunion sur internet, en proposant des projets et actions en commun comme l'écriture d'un livre ou le tournage d'un film, ou encore la décision d'investir un enjeu international considéré comme important pour l'avenir de l'humanité, tels les négociations sur le changement climatique, les processus de paix, l'émancipation de chaque être humain, le droit des femmes, la réduction des injustices, la souveraineté alimentaire.

Faut-il se réjouir de l’inscription du Hip Hop en tant que discipline olympique pour 2024 ?
Dialogues en humanité: une école de la démocratie à ciel ouvert À première vue, on pourrait se dire que les quelque 10 000 personnes qui se retrouvent chaque année en juillet dans le parc de la Tête d’or à Lyon sont de doux rêveurs. Imaginés lors du Sommet mondial sur le développement durable organisé par l’ONU en 2002 à Johannesburg (Afrique du sud), les Dialogues en humanité […] By Muriel Scibilia* 4 Jun 2020
Pour Azdine Benyoucef, la danse est un vecteur puissant pour transmettre sa vision du monde et une arme d’apaisement des tensions et de création de liens entre groupes sociaux et entre générations.
L’expérience du Réseau des Dialogues en humanité Débora Nunes et Ivan Maltcheff Traduction Simone Kunegel
Portrait de Azdine BenyoucefPour Azdine Benyoucef, jeune chorégraphe de breakdance originaire des quartiers populaires de Lyon, la danse ne se limite pas à une performance artistique, c’est un vecteur puissant pour transmettre sa vision du monde. C’est aussi une arme d’apaisement des tensions et de création de liens entre groupes sociaux et entre générations. En cela, il renoue avec l’essence du hip hop, cette culture urbaine née dans les ghettos noirs américains, qui s’articule autour de trois formes artistiques : musique, danse et arts plastiques.
L’être humain étant capable du meilleur comme du pire, comment l’amener à opter pour les valeurs d’humanité face à une situation planétaire des plus périlleuses ? Tel est le cœur de la réflexion que mène Catherine Dolto sur l’élaboration d’une théorie de l’humanisation. Pédiatre et auteure réputée, elle a choisi de partager son cheminement avec les Dialogues en humanité.
.Quel rapport entre le break danse et l’alimentation ?Les jeunes se nourrissent surtout d’hamburgers, de pizzas, de kebabs et de tacos. Une vraie addiction.