Casablanca (Maroc)

Dialogues en humanité au Cercle Municipal Casablanca Parc de La Ligue Arabe Salle Omnisport Casablanca Anfa

Pourquoi les dialogues en humanité à Casablanca ? 

L’idée des Dialogues en humanité́ est née en 2002, lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable.

Les « Dialogues en humanité » représentent une réponse aux multiples défis caractéristiques du milieu urbain. En effet, face aux tensions, aux insécurités dans l’espace public, aux harcèlements à l’école, au travail, dans la rue, aux incivilités sur les réseaux sociaux, aux invectives même sur des questions scientifiques, aux dénigrements trop fréquents entre élu(e)s chargé(e)s de travailler au bien commun, aux manques de respect à l’égard des femmes, aux discriminations envers les personnes « différentes », aux violences jusqu’entre supporters sportifs, aux abus économiques, et aux guerres qui ne devraient plus exister au 21ème siècle, aux manques d’écoute et de reconnaissance dans nombre d’organisations, les Dialogues en humanité sont un temps de rencontres, de partage, d’apprentissage de l’écoute et de co-construction.

Nous sommes invités à sortir du sentiment d’impuissance et d’indifférence face aux grands défis auxquels l’humanité́ est confrontée, pour tisser des liens et faire vivre les multiples initiatives, par la rencontre et le « faire ensemble ».

Un lieu où l’on réfléchit ensemble et on apprend à « faire société́ » pour vivre dans des communautés apaisées sachant sortir des oppositions, des compétitions, des exploitations et de toutes les formes d’abus et de violence.

Agoras, ateliers, temps de coopération, spectacles, chacun(e) compose son itinéraire sur les chemins de la bienveillance.

Avec la collaboration des autorités locales du grand Casablanca, et de développement durable humain, Sous la forme de rencontres et de discussions, il sera question d’aborder ensemble les enjeux auxquels est confrontée la société marocaine d’aujourd’hui et de demain.
Les débats seront animés par des personnalités de renoms marocaines et internationales. Ils seront organisés sous des tentes marocaines rurales traditionnelles dites « Khayma », ouvertes à toutes et tous.

Des stands en lien avec la même thématique seront installés autour pour illustrer les différentes questions qui seront abordées:
coopératives marocaines, africaines, lyonnaises et Institutionnelles.

Dans l’esprit de la Fondation des Culture du monde

Poésie, Chant, Musique, Peinture, Danse, Débats, Echecs, Ateliers pour enfants...

Dans l’esprit du dialogue créatif des cultures, la création tous azimuts est, à chaque fois, à l’ordre du jour, comme le sont le partage, la disponibilité et la convivialité dans une ambiance familiale et amicale sans formalisme, chacun faisant de son mieux pour la réussite de chaque édition. La finalité est de montrer que l’art, la diversité culturelle et les valeurs de tolérance et d’ouverture sont des contributeurs majeurs à la pacification des esprits et des cœurs.

Thématiques envisagées

  • Les Enjeux économiques, sociaux, écologiques et culturels du développement durable
  • La conduite du changement pour le bien être des Casablancais ?
  • La prise en charge des besoins collectifs (Propreté, transport des biens et des personnes, eau, patrimoine …)

Contacts

Yacine Saadallah Tél & Watsapp 00 212 6 61 04 71 55 Email: yacinewac [at] yahoo.fr (yacinewac[at]yahoo[dot]fr)
Nézha ER-RAFIQI Tel & WhatsApp: 00 212 6 64 07 82 02 Email: nezharaf18 [at] gmail.com (nezharaf18[at]gmail[dot]com)

33.589916688563, -7.6218495826021

1Er édition à CasablancaLe programme comprend toute une série d’activités scientifiques, artistiques, culturelles et sportives auxquelles participent nombre d’acteurs culturels.Il se déroule comme suit :Vendredi 17 novembre 202318H00 à 19H00Vernissage de l’exposition de peinture : Casablanca vue par les artistes plasticiens.20H30 à 22H30Projection d’un film marocain : Lieu désigné ultérieurement