2018 Réveiller et Nourrir les Consciences

Qu’est-ce que la conscience ? Comment en prendre conscience et réussir à la réveiller et la nourrir ?

Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, HEM Rabat a organisé le vendredi 2 novembre 2018, en partenariat avec l’Institut Français du Marocune conférence Dialogues en humanité, sous le thème "Réveiller et Nourrir les Consciences".

Lao Tseu, Père fondateur du Taôisme aurait dit un jour : « Le sage vit dans la conscience de la difficulté et n’en souffre pas ».

L’être humain est dans une perpétuelle conquête de réponses sur la vie, ses choix, ses besoins… La volonté de vivre des choses extraordinaires pour se sentir exister afin d’arriver à un éveil au niveau de la conscience et de l’âme.

Par définition, ce sont deux termes totalement différents mais qui fonctionnent ensemble, l’un ne peut exister sans l’autre. A travers la conscience, nous recherchons une liberté, une passion voire une transcendance. Lorsqu’elle se réveille, ce moment de libération peut évoquer chez certains une lumière spirituelle intense et très puissante.

La conscience est présente chez tout être humain, c’est ce qui le rend si différent des animaux. Cependant, avoir une conscience ne veut pas forcément dire que nous avons conscience de notre conscience. Ce n’est qu’une fois ce stade dépassé, que nous pouvons penser à la nourrir. Ce travail intérieur permet à l’Humain de se nourrir de toute expérience qui lui a été donnée, il l’aspire comme une énergie vitale qui lui permettra d’atteindre son but ultime : Grandir et réussir à trouver une réponse à la vie, à ses choix, et à ses besoins.

Cette conférence, s’inscrit dans le cadre des « Dialogues en humanité », un évènement international créé à Lyon en 2003 autour de la question humaine en tant que telle et ce, dans le but de réunir les savoirs de tous peuples pour lutter contre l’impuissance et l’indifférence ainsi que pour proposer des voies inspirantes à notre humanité. En regroupant, sans artifices ni obligations, des personnes issues du monde politique, du monde de l’entreprise, des associations, des intellectuels, des artistes, de grandes institutions internationales et tout citoyen curieux, la volonté est d’essayer de répondre collégialement à 7 questions, 7 défis pour construire un autre monde :

  1. La paix : Face à la logique de guerre construisons des logiques de paix ;​
  2. La solidarité : Face à la misère et à la pauvreté établissons des logiques de solidarité ;​
  3. La démocratie : Face au déficit démocratique créons une haute qualité démocratique ;​
  4. La rencontre des cultures : Face au choc des civilisations envisageons le dialogue des cultures ;
  5. L’humanisation de l’humain : Face à notre propre inhumanité apprenons à grandir en humanité ;​
  6. La révolution du vivant : Face à une technique sans conscience, comment responsabiliser et donner du sens à la science ?
  7. L’écologie : Face au défi écologique construisons un nouvel art de vivre.

La conférence "Dialogues en humanité : Réveiller et nourrir les consciences" a eu la chance d'accueillir comme intervenants:

  • Malek A. BOUKERCHI : Ultramarathonien, philo-conteur « Anthropologie du lien social » et « Guetteur-Tisseur de rêves »
  • Abdelahad FASSI FIHRI : Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville
  • Patrick VIVERET : Philosophe et essayiste altermondialiste
  • Jean WINAND : Doyen honoraire de la faculté de Philosophie et Lettres, Université de Liège
  • Golda EL KHOURY : Directrice de l’UNESCO pour le Maghreb
  • Joseph SCHOVANEC : Philosophe et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes

Modération par : 

  • Kenza SEFRIOUI: Critique littéraire et éditrice

La conférence était un réel moment d'échange qui a sans doute réveillé et nourri les consciences !