Lyon La Duchère (France)

2015 D’art et D’air festival des Jeunes pousses

Le Festival d’Art et d’Air, c’est : 3 jours de festival (gratuits) 1 scène centrale / 3 espaces scéniques dans le parc 1 village associatif : les associations du Village Solidaire vous feront découvrir leurs actions solidaires, mais aussi leurs œuvres culinaires et leurs nombreux savoir-faire. Un espace de...Read More

2014 D’art et D’air festival jeune public

D’art et D’air est le premier festival jeune public de l’agglomération lyonnaise totalement gratuit, organisé en plein air et ouvert à tous. Sa programmation variée, adaptée à tous les âges, intègre des grands noms de la scène artistique jeune public : Steve Waring, les Méli Mômes et de nombreuses autres surprises viendront...Read More

D’Art et D’Air : le Festival de la troisième colline

Développer collectivement un festival fédérateur à la Duchère.
Après plusieurs expériences autour de l’élaboration d’une fête de quartier, l’ensemble des associations de la Duchère se sont entendues sur la volonté d’inscrire dans la durée un festival pluridisciplinaire permettant :

  • De faire rayonner la Duchère
  • D’associer les habitants en développant un festival participatif
  • D’accueillir les nouveaux habitants et de se faire rencontrer anciens et nouveaux Duchérois.

Les partenaires du GPV ont encouragé la structuration de cette dimension festive par le biais de l’émergence d’un collectif fête de quartier. Piloté par la MJC, porteur de projet, le collectif a rassemblé en 2011 : l’AFEV ; l’AS Lyon Duchère, la bibliothèque municipale, le Centre social Sauvegarde, le centre social Plateau, la Cie Hallet Eghayan, la Cie Le Fanal, la Cie les arTpenteurs, Ciné Duchère, le Conseil de quartier Duchère, Demain Ensemble, le Foyer Protestant, le GTI, La Théière d’Aladin, les éducateurs de prévention spécialisée de la Maison du Rhône, la Maison de l’Enfance, la Mission Lyon la Duchère, la MJC Duchère, les Musées Gadagne, l’OPAC du Rhône, la Régie de quartier, Sport dans la Ville, les associations, collectifs et habitants de La Duchère.

Les membres du collectif ont partagé sur une charte l’ensemble des objectifs mutualisés autour du festival :

  • Créer l’émotion. La fête étant à la fois exutoire et catalyseur d’émotions contenues en temps normal.
  • Sensibiliser au développement durable, proposer des animations et des ateliers de découverte dans une approche ludique de l’écologie et de l’environnement.
  • Elargir le public au-delà de La Duchère en tentant de modifier les représentations communes sur le quartier, attirer un public lyonnais.
  • Valoriser la diversité culturelle, offrir aux participants une occasion d’échanges interculturels et une ouverture vers des champs culturels nouveaux.
  • Créer et renforcer les liens entre habitants anciens et nouveaux, entre les différents sous quartiers de La Duchère, et renforcer l’intergénérationnalité
  • Donner une image valorisante de La Duchère et de ses valeurs d’accueil aux habitants de l’agglomération.
  • Solliciter la participation de tous, en amont de l’événement
  • Mobiliser les artistes pour leur participation à un processus collaboratif et participatif
  • S’engager dans une démarche d’éco-festival

http://festival-dartetdair.fr/
http://www.gpvlyonduchere.org/-D-Art-et-D-Air-le-Festival-de-la,209-.html
http://mjcduchere.fr/dart-dair/
https://www.facebook.com/Festival-Dart-et-Dair-130429610413114