2005 Des Raisons d’espérer ?

2005 Des Raisons d’espérer ?
2005 Programme Brochure Des Raisons D'espérer255.05 Ko
dialogues

Des Raisons d’espérer ?

"Si quelqu’un commençait par se demander qu’est-ce que l’homme ? Quels sont ses besoins ? Quelle est pour lui la meilleure façon de se réaliser ? (…) S’il reconnaissait cela, il pourrait utiliser les produits de la science et de l’industrie en fondant toujours ses choix sur ce même critère : est-ce que cela me rend plus humain ou moins humain ?" (George Orwell, Tribune, 11 janvier 1946)

Au cœur de la Fête des Lumières, le Grand Lyon organise le samedi 10 décembre 2005 à Lyon la 4ème édition des Dialogues en humanité, manifestation populaire qui, grâce à votre participation, a l’ambition de devenir un véritable forum de la question humaine.

Afin d’explorer ensemble les leviers et obstacles sur notre chemin vers plus d’humanité, nous avons choisi de réunir des scientifiques, des artistes, des représentants du monde politique et de l’entreprise, et des représentants des principales traditions spirituelles du monde entier autour du thème suivant : "Des raisons d’espérer ?".

L’esprit des Dialogues en humanité

Les questions économiques, sociales, scientifiques, culturelles ou spirituelles ont leurs forums, leurs colloques, leurs spécialistes. Tous, à leur manière, effleurent un domaine particulier de la question humaine, aucun ne la traite en tant que telle.

Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ; elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience. Chacun a à apprendre de l’autre.

La forme des Dialogues en humanité

Changer notre regard pour réduire la fracture entre les cultures, entre les générations, entre les disciplines, entre le pensé et le senti, telle est l’ambition des Dialogues. Pour y parvenir, chacun est invité à s’inscrire gratuitement à l’une des nombreuses manifestations organisées au cœur de l’agglomération lyonnaise :

- Dans l’une des nombreuses agoras organisées autour de "passeurs" issus de tous les horizons géographiques et de tous les domaines (scientifiques, artistes, représentants des principales traditions spirituelles, responsables politiques, acteurs de l’économie…). Il ne s’agit pas de conférences, mais d’espaces de débat et de dialogue avec des personnalités choisies pour la richesse de leur expérience humaine, prêtes à débattre, à interpeller et à se laisser interpeller par le public ;

- Parce qu’il n’existe pas qu’une forme de langage, des ateliers pratiques accueilleront tous ceux qui veulent échanger, s’enrichir et grandir en humanité autrement que par le discours : échanges gastronomiques, créations artistiques communes, ateliers d’improvisation, initiation à la non-violence active, rencontres musicales, découverte du handicap...

Le programme 10 décembre

 9h00 – 10h00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS (Hôtel de Ville de Lyon)

10h00 – 12h00 : AGORAS ET ATELIERS PRATIQUES

14h00 – 18h30 : RASSEMBLEMENT DES PARTICIPANTS À L’HÔTEL DE VILLE

Les Agoras

L’Humanité progresse-t-elle ?

(Palais Saint-Pierre)
Qu’est-ce que le progrès ? Et quel chemin avons-nous parcouru depuis les cavernes ? Pour le meilleur, une partie de l’Humanité n’a jamais été aussi riche, bien soignée, associée aux décisions qui la concerne. Pour le pire, la capacité de se détruire, des inégalités profondes, une perte de sens généralisée dans des sociétés orientées par les impératifs économiques. Alors, où est le progrès dans tout cela ?
Avec la participation de :

"Entreprendre humainement ou subir la loi des marchands"

(Villa Gillet)
Les Canuts avaient une devise : "vivre en travaillant ou mourir en combattant". Peut-on trouver un écho à cette devise aujourd’hui ? Comment faire vivre la question humaine dans les comportements entrepreneuriaux.

La culture rend-elle meilleur ?

(Hôtel de Ville)
La culture est auréolée d’un grand prestige. Et tout le monde a été bercé par des adages tels que "la musique adoucit les mœurs". Qu’en est-il réellement ? La culture a-t-elle empêché l’Allemagne de sombrer dans le nazisme ? Que peut la culture au sens large pour nous faire grandir en humanité ? Telles sont les questions que soulèvera cette agora.

Le travail, instrument de liberté ?

(Condition des Soies)
Le travail n’a jamais été autant valorisé qu’aujourd’hui, dans des sociétés marquées par un chômage de masse. Alors, le travail rend-il humain ? Est-il un instrument de liberté et d’accomplissement, ou au contraire une "torture" (du latin "tripalium", d’où vient le mot travail) ? Peut-on restreindre le travail à l’activité salariée, alors que les bénévoles, les artistes, les femmes au foyer font un "travail" aussi essentiel que peu reconnu ?

De nouvelles formes d’engagements dans la cité

(Condition des Soies)

Pourquoi sommes-nous violents ?

(Hôtel de Ville)
L’actualité nous rappelle cruellement le potentiel de violence que renferme chacun d’entre nous. Faut-il en chercher les causes du côté de notre histoire, de nos gènes, de nos conditions de vies ? La question reste ouverte…

Changer, être changé, se changer

(Condition des Soies)

Le corps est-il humain ?

(Hôtel de Ville)
Qu’est-ce qui distingue le corps humain du corps animal ? Qu’implique un corps mutilé ? La sexualité peut-elle être un levier vers plus d’humanité ? Le corps humain se cultive-t-il et, si oui, comment ? Croisement de regards autour d’un thème central dans nos vies.

Que peut l’ecole ?

(Hôtel de Ville)
Qu’est-ce que l’école ? Que peut-on en attendre pour bâtir un monde plus humain ? Que peut l’école contre la violence, pour des femmes et des hommes égaux dans leurs différences ? Quelles réformes pour demain ? Autant de questions qui sont au cœur de tout projet politique pour demain.

Pouvons-nous vivre sans drogue(s) ?

(Hôtel de Ville)
Drogues dures, drogues douces, consommation, télévision, médicaments, travail, sexe… Comme si la vie était trop pénible ou trop morne par elle-même, une majorité d’entre nous se "drogue", s’échappe, se divertit comme il le peut. Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce la condition de toute vie humaine ? Comment s’en libérer pour habiter pleinement notre présent ? Est-il seulement souhaitable de s’en libérer ? Quelques éléments de réponse dans cette agora.

Nous sommes tous des immigrés ?

(Hôtel de Ville)
Les migrations font l’humanité depuis la nuit des temps. En France comme ailleurs, les vagues successives d’immigrants ont battu en brèche le mythe de races nationales pures. Voulues ou forcées, économiques, politiques ou environnementales, les migrations vont dessiner demain un nouveau monde qu’il convient d’anticiper pour ne pas le subir.

Forum des enfants "vivre ensemble"

(Condition des Soies)

Les Ateliers pratiques

Thèmes

Lieu

Animateurs

Hommes/femmes mode d’emploi (atelier d’improvisation)

Condition des Soies

Compagnie d’improvisation "Et Compagnie…"

Vis ma vie en fauteuil roulant

Hôtel de Ville

Association des paralysés de France

Apprendre la non-violence active en jouant

Condition des Soies

Mouvement pour une Alternative Non Violente

Croître en humanité par la communication non-violente

Condition des Soies

Geneviève Wilson (ANCV)

Les Mots : un jeu pour prendre conscience de la multiplicité de nos représentations et de nos rapports affectifs aux mots

Palais Saint-Pierre

Fazette Bordage, Henryane de Chaponnay, La Hors De…

Vexations au quotidien : dénoncer, subir ou contourner ?

Condition des Soies

Centres sociaux du Rhône, Temps Fort (groupe de théâtre forum)

Découvrir les jeux de société coopératifs

Condition des Soies

Associations Mains d’œuvres, Croq’aux jeux, les Cigales, la Ludothèque…

Happython (des évènements qui vous ont rendus heureux)

 

Thierry Vermont thierry [at] espacedubonheur.com (thierry[at]espacedubonheur[dot]com) en lien avec le journal "Métro"

En marge des Dialogues

Le 9 décembre 2005 :

Un bus imprégné des mémoires, des transformations, du passé, du présent et du futur du quartier de la Duchère réalisé avec ses habitants dans le cadre du projet culturel de développement du Grand Projet de Ville de la Duchère.
Un projet inscrit dans l’Art Sur la Place de la Biennale d’Art Contemporain et la Fête des Lumières, et coordonné par la compagnie Là Hors De (info [at] lahorsde.com (info[at]lahorsde[dot]com)).

Une conférence à l’EM Lyon (Ecully) avec l’IMS, le CJD, le CJDES

Le 10 décembre 2005 :

Une création chorégraphique franco-suisse en hommage à Le Corbusier - Compagnie de danse Hallet Eghayan – Première mondiale du 9 au 12 décembre 2005. A Lyon aux Echappées Belles (04.78.64.87.60)

Nous remercions pour leur contribution :

Philippe Marcel (PDG d’ADECCO France), Muriel Pernin (Ecrivain Cité plume), Bernard Bolze (Observatoire International des Prisons), Frédérique Garcin (Alliés), Bruno Lebuhotel (URSCOOP), Jean-Baptiste Richardier (Handicap International), Jacques Robin (Philosophe), Hugues Puel (Economiste), Jean Clément (Economie et Humanisme), Michel Mousel (4D), Ugo Iannuci (Chaire Lyonnaise des Droits de l’Homme), Christophe Dalin (COSI), Ya Mutuale Balume (Coopération au développement), Michel Bonemaison (Musée africain), Simone Blazy (Conservateure du musée Gadagne), Bérangère Lagraulet / Thierry Vandevelde (Véolia Water force), Bayer Crop Science, Maurice Charrier (Maire de Vaulx-en-Velin), Dominique Bolliet (Maire du 4ème arrdt), Myriam Tierce-Monnier (Centres sociaux du Rhône), Henryane de Chaponay (Cedal Amérique Latine), Mireille Mendès-France (Droits de l’Homme), Chico Whitaker (Co-fondateur du Forum Social Mondial), Célina Whitaker (Collectif richesse), Fazette Bordage (Mains-d’œuvre/culture et citoyenneté à Saint-Ouen), Patrick Viveret (auteur de "Pourquoi ça ne va pas plus mal"), Gérard Claisse (VP Grand Lyon pour les relations avec les citoyens), Régis Chomel de Varagne (IMS), Lionel Roche (APPEL),Jacques Terrenoire (Forum international économique et social), Gérard Wormser (ENS-Sens Public), Philippe Aigrain (Sopinspace, auteur de "Cause Commune"), Najat Belkacem (Conseillère régionale), Nadine Outin (Organisation des Droits de l’Enfant), Jacques Varet (Directeur de la prospective du BRGM), Hugues Sibille (Crédit Coopératif), Catherine Trautmann (Députée européenne), Paulette Guinchard-Kunstler (Députée), Céline Braillon (Conseil National de la Ville), Jean Fabre (PNUD), Tima Lazarus (businessman Sri Lanka), Bernard Dossou (Maire de Porto Novo au Bénin), Bruno-Marie Duffé (Philosophie et éthique sociale : travaux sur la permanence de la dérive totalitaire + comment en arrive-t-on à rendre la violence légitime ?), Martin Robain & Rodo Tisnado (Architecture Studio), Etienne Régent (Siz-ix), Alain Godard, Francine Godard, Robert Hanskens (CIFAL Lyon, centre associé des Nations Unies), Christel Hartmann-Fritch (Art director-Berlin), Frédéric Pautz (Directeur du jardin Botanique de Lyon), Thérèse Rabatel (Vice-Présidente du Grand Lyon à l’Espace des Temps), Claude Beau (Magistrate), Olivier Brachet (Forum Réfugiés). Francis Pithon (Réseau Santé), Fernanda Leïté (Directrice CCO-Villeurbanne), Max Armanet (Revue La Vie ), Carine Bergne (Association Justice pour Tous), Cherif Ferjani (auteur de "le politique et le religieux dans le champ islamique", professeur à l’IEP, Maison de l’Orient et de la Méditerranée), Patrick Bazin (Directeur des bibliothèques de Lyon), Béatrice Vessiller (Vice-présidente du Grand Lyon, Présidente d’un conseil de quartier à Villeurbanne), Michel Eyghayan (Chorégraphe, Cie de danse Hallet Eghayan), Pascal Picq (paléoanthropologue), Michel Reppelin (Président du Pôle Environnement au Grand Lyon), Nathalie Veuillet (metteur en scène La Hors De), Wilfried Haberey (compositeur), Pierre Souchaud (rédacteur en chef de la Revue Artension), Renan Dantec (adjoint au maire de Nantes pour le développement durable), Hélène Combes (Extra-Muros), Annick Thébia-Melsan (auteur réalisateur documentaire Brésil/Guyane, auteur du rapport à Kofi Annann sur le dialogue entre les civilisations), Pierre Jacubowisz (Glocal forum Lyon, Paris Marseille, Genève), association départementale des anciens résistants et déportés, Henri Jacot adjoint au maire de la Ville de Lyon, Bernard Devert (Habitat et Humanisme), Christian Boiron, Jean-Louis Bruguière (magistrat), Mathieu Loos (Et Compagnie…), Thierry Vermont (Espace du bonheur), Bernard Saincy (CGT), Jean Vanoye (CFDT), Pascal Bavoux (Trajectoires-Reflex), Abdelkader Damani (Budurable), Jérôme Sturla (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), Christian Scheiber (Professeur de médecine, chercheur en imagerie médicale et sciences cognitives), Frédérique Bourgeois (Forum Réfugiés), Jean Costil (CIMADE), Djida Tazdaït (Marche des beurs de 1983), Marie-Ange De Mester (Assistante sociale), Jean Vidaud (Chine Services + Economie et Humanisme), Charlie Bauer, Ingrid Augot, Thierry Pech, Maurice Thévenet (ESSEC, CNAM), Pierre De Locht (Théologien), Philippe Hubert (Orange), Laurent Malterre, Christiane Taubira (députée), Théo Klein (avocat au barreau de Paris et de Jérusalem, ex-Président du CRIF), Charles Abelé (Maître de Aïkido), Micheline Convert (Fédération des Parvis), Corinne Lepage (CAP 21), Jean-François Gantois, Safia Otokoré, Elfriede Hart, Jean-Paul Brighelli, Chris Laroche (Proviseur du Lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin), Hélène Grata (Religieuse), Abd Al Malik, Richard Pétris (Ecole de la Paix à Grenoble), Philippe Meirieu, Yves Fournel, Edgar Morin, Jean-Yves Calvez (Prêtre, Théologien), Bruno Allenet (Fondation entreprise/Réussite scolaire), Anne-Marie Grozelier (Lasaire), Sylvie Besnard (OREE-LVMH), Philippe De Mester (délégué régional RFF), Yves Alembik(pédiatre),Renaud Joubert (Fondation Adecco), Manan Atchekzai , des lycéens des Lycées Doineau et du Parc, Danièle Meaudre (présidente des Lyonnes), sans parler de tous les autres que nous n’avons pas cités mais qui se reconnaîtront…

Document