Accueil

2008 Produit Intérieur Doux

Spectacle, débats, rencontres, ateliers sensibles, expérimentations pour se réapproprier la définition de la richesse et explorer ce qui compte vraiment pour nous.

FĂŠTE DE TOUTES LES RICHESSES : samedi 29 mars de midi Ă  minuit.
SPECTACLE "LE RADEAU DE LA MONNAIE" : du 19 au 29 mars Ă  19h30.

Produit intérieur doux (PID)
PID propose en Ile de France une sĂ©rie de rendez-vous (confĂ©rences / d dĂ©bats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pĂ©dagogiques), qui sont autant de rencontres publiques sur un thème commun : la richesse.
L’idée de ce rendez-vous est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public. Son objectif est de faire reconnaître la valeur de différentes formes de richesses, en particulier culturelles, écologiques et sociales, qui ne sont pas reconnues comme telles par un instrument de mesure comme le Produit intérieur brut.

En partenariat avec la NEF http://www.lanef.com/


FĂŞte de toutes les richesses
Samedi 29 mars, de midi à minuit, entrée libre

> Ateliers participatifs et pédagogiques, de 14h à 19h
Prises de parole, pratiques artistiques et expérimentations sensibles. De quoi mesurer la différence entre ce qui compte pour les êtres humains et ce que l’on compte.
> Espace jeune public, de 14h Ă  19h,
Jeux sur le partage des richesses, pour les enfants de 6 Ă  12 ans.
Spectacle à partir de 4 ans (théâtre, musique, marionnettes)
>DĂ©bat « Mesure et dĂ©mesure de la richesse Â» de 17h Ă  19h
Comment construire collectivement une nouvelle reprĂ©sentation de la richesse et les outils et indicateurs pour l’accompagner ?
Avec Dominique Méda, Danielle Mitterrand, Jean Gadrey et Jean Fabre.
Débat animé par Patrick Viveret
Pendant le dĂ©bat, spectacle pour les enfants « Vu de la Terre Â» sur le thème de la Terre et notamment de son avenir (biodiversité…)
> Espace ressources : livres, informations, courts-mĂ©trages et films sur diffĂ©rentes initiatives.

> 19h30, spectacle « Le Radeau de la Monnaie Â»

> 21h30, concert- Pour finir en beauté le printemps des richesses venez danser à partir de 21h30 sur la samba des racines. Une énergie à couper le souffle et une générosité qui font du bien. Les musiciens se retrouvent autour d’une table pour faire la fête en musique. Ca joue du samba de raiz (samba des racines), et autres percussions brésiliennes avec des compositions originales mais aussi des reprises des grands airs sambistes …. C’est flamboyant.


« Le Radeau de la Monnaie Â»
Du mercredi 19 au samedi 22 mars et du mercredi 26 au samedi 29 mars à 19h30 - 12 € / TR 8 €
cie La Tribouille • Mise en scène Philippe Piau •D’après « ReconsidĂ©rer la richesse Â» de Patrick Viveret Une pièce de théâtre qui met en jeu notre rapport Ă  l’argent, pour dĂ©battre de la question des monnaies et des calculs des richesses. Bienvenue au grand jeu monĂ©taire !
« Les dessous des sous Â» Les reprĂ©sentations des 26, 27 et 28 seront prĂ©cĂ©dĂ©es Ă  18h30 d’une intervention par un acteur des questions monĂ©taires.
réservations 01 40 11 52 36 resaatmainsdoeuvres [dot] org
Pour plus d’informations cliquez Ici


Voyage en citoyenneté
Du mercredi 19 au samedi 29 mars
Une cartographie de richesses franciliennes, d’initiatives culturelles, sociales, économiques qui élargissent la notion de richesse, qui font vivre le PID, qui construisent ces autres mondes possibles. A découvrir, à vivre durant ce printemps.


Programme PID Ă  consulter sur www.produitinterieurdoux.org

http://encyclopedie-dd.org/ S’engager dans le développement durable est le défi majeur de notre 21ième siècle. L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation.

Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durable. Le citoyen pourra appréhender les liens existant entre des champs apparemment divers (scientifiques, techniques, politiques, socio-économiques, culturels…), sans rester prisonnier des cloisonnements thématiques.

Lancée par l’association 4D, Dossiers et Débats pour le Développement Durable, elle est portée par la Société Coopérative des Editions des Récollets.

http://encyclopedie-dd.org/